MES PRESTATIONS

Ayant développé ma structure d'accueil à mon domicile, les séances se déroulent dans l'habitat des animaux, ce qui permet un travail plus varié et plus efficace car les animaux sont en terrain connu et en confiance. Je propose mes séances de zoothérapie principalement à mon domicile mais également en institution, au domicile du client ou dans des lieux publics. Le lieu d'intervention peut changer en fonction des buts recherchés et des possibilités de mobilité de la personne.

 

UNE PREMIÈRE RENCONTRE

La première rencontre est particulièrement importante dans le cas des séances individuelles. Elle permet de se présenter, de découvrir les lieux et de faire connaissance avec les animaux médiateurs. Elle permet également de définir les objectifs de travail.

 

Cette première rencontre se fait généralement avec les parents de l'enfant à mon domicile.

 

Tendre Regard vous propose:

 

1. Des séances individuelles ou en groupe

Elles ont pour but de fixer des objectifs individualisés et de garantir le suivi thérapeutique.

 

A l'issue de chaque séance, il y a un compte rendu oral de la séance ainsi qu'un écrit qui figurera dans le dossier. Ceci va permettre d'assurer une bonne qualité de soins. Les objectifs sont régulièrement évalués afin de pouvoir les adapter et répondre au mieux aux besoins de la personne.

 

Les séances individuelles permettent d'offrir à la personne un coaching personnalisé et adapté à ses difficultés de même qu’un suivi du traitement avec le réseau pluridisciplinaire. Ces séances apportent également une écoute et un soutien au patient et à son entourage.

 

Le nombre de séance varie selon la pathologie et les objectifs. Un minimum de trois séances est conseillé.

 

 

 

2. Des ateliers découvertes animalières

Ceux-ci sont destinés aux enfants dès 18 mois. Ils se font en groupe de maximum 4 enfants, qui peuvent être accompagnés de leurs parents jusqu'à l'âge de 5 ans

 

Ils ont pour but de faire découvrir à l'enfant le monde de l'animal, son habitat, ses besoins physiques et sociaux, son alimentation, ses soins et les activités que l'on peut faire avec lui.

 

Les ateliers portent sur:

  • le monde du chien,
  • le monde du lapin et du cochon d'Inde,
  • le monde de la chèvre et du mouton.

 

Ils se déroulent en quatre séances d'une heure.

 

 

 

3. Des séances d'animations ponctuelles

Les animations ponctuelles sont principalement destinées aux institutions, associations ou maisons de retraite. Elles se déroulent de manière générale en groupe de 6 à 10 personnes afin de garantir un bon encadrement et une bonne qualité de prestation.

 

Ces séances peuvent se réaliser plusieurs fois par année mais au maximum une fois par mois. Elles n'ont pas de visées thérapeutiques individuelles mais globales.

 

La durée ainsi que le nombre de séances souhaitées sera défini avec les institutions intéressées.

 

Les séances d'animations ponctuelles peuvent également être demandées pour diverses occasions organisées par les mandataires, comme des fêtes d'anniversaires, fêtes de Noël, après-midi loisir, etc.

 

 

 

 

4. Des séances de parentalité

Les séances de parentalité ont pour but d'aider les parents à retrouver une harmonie avec leur enfant suite à un divorce, une maladie, un handicap, des difficultés sociales ou toutes autres situations ayant conduit à des difficultés.

 

Les séances de parentalité permettent, au travers de l'animal, de recréer des liens avec l'enfant ainsi que de retrouver une complicité et une communication. Elles peuvent se dérouler avec des enfants de tout âge.

 

Ce type de séance peut être demandé soit par les parents, soit par une institution qui souhaite travailler sur le lien parent-enfant.

 

La durée de la séance va varier selon l'âge de l'enfant en privé et sera d'une heure en groupe.