Mes animaux » Le cochon d'Inde

 

le cochon d'inde

Ce petit animal est très présent dans le monde des enfants. Quoique moins représenté dans les livres et dessins animés que le lapin, celui-ci habite passablement de foyers.

 

C'est un animal qui vit avec ses congénères et qui a besoin d'un espace relativement grand par rapport à sa petite taille. Il est craintif et demande une grande familiarisation et socialisation. La confiance qu'il développera avec l'Homme est fragile, c'est pourquoi il est intéressant de travailler avec lui. Pour créer ce lien de confiance, il faut adopter des attitudes calmes, rassurantes et patientes.

 

Le travail avec les cochons d'Inde est particulièrement intéressant pour les enfants qui manquent de confiance en eux ou qui ont une diminution de l'estime d'eux-mêmes ainsi que pour les enfants qui, au contraire, sont très agité et devront donc trouver le calme en eux pour approcher ses petits animaux.

 

Les cochons d'Inde n'aiment pas du tout être portés, c'est pourquoi le travail se fait quasiment exclusivement au sol, dans leur environnement.

 

Mes quatre cochons d'Inde, nés en avril 2016, sont très différents tant physiquement que sur leur caractère.

 

Nougat: petit mâle, avec un pelage long de couleur brun et beige. C'est un cochon d'Inde calme et qui a le contact assez facile.

 

Noisette: femelle avec un pelage long et plus dru de couleur brune. Se laisse approcher une fois la confiance acquise.

 

Praline: femelle au poil lisse et doux de couleur beige et noire. Elle est craintive et il faudra ruser pour l'approcher. Par contre se laisse observer facilement.

 

Capsule: femelle au poil lisse et doux de couleur grise et brune. Elle est craintive et il faudra user de calme et de patience pour travailler avec elle. Se laisse approcher une fois en confiance