LA ZOOTHÉRAPIE

Il s’agit d’une thérapie naturelle qui se pratique par le biais d’un animal, quel qu’il soit, de manière individuelle ou en petit groupe. L’animal joue le rôle d’un médiateur non menaçant par son absence de jugement. Il facilite la communication, donne du temps, de l’espace et un sentiment de sécurité à la personne en difficulté. La zoothérapie est complémentaire à d’autres thérapies. Elle vise à maintenir ou à améliorer le potentiel psychique, physique, psychosocial ou émotionnel du patient.

 

Cette thérapie, comme beaucoup d'autres, ne guérit pas directement: elle vise à maintenir ou à améliorer le potentiel psychique, physique, psychosocial ou émotionnel du patient. Elle apporte une aide thérapeutique aux personnes qui ressentent le besoin de travailler au contact de l'animal et permet de favoriser les liens naturels entre les humains et les animaux. Elle est un complément aux autres programmes de traitement.

 

ENTRE L'HOMME ET L'ANIMAL

Les animaux sont les compagnons des êtres humains depuis des millénaires et des liens se sont tissés.

 

L'être humain s'épanouit lorsqu'il a quelqu'un à aimer et sur qui veiller. Certaines personnes seules, âgées ou en souffrance physique ou psychique rapportent ce besoin sur un animal. Simple et sans attente, il transmet à cette personne amour et joie de vivre, tout en stimulant l'activité physique et sensorielle. Le contact avec un animal facilite les rapports sociaux et éveille la spontanéité des personnes.

 

L'animal joue le rôle d'un médiateur non menaçant par son absence de jugement. Il facilite la communication, donne du temps, de l'espace et un sentiment de sécurité à la personne en difficulté. Il permet de ce fait de minimiser le sentiment d'exclusion et de réduire l'angoisse face à la réalité. L'animal va permettre de se confier, de créer une relation affective et de développer une confiance en soi. Il va devenir, pour cette personne, un repère qui la rassure, la valorise et lui permet d'avoir une meilleure estime de soi.

 

 

LES principaux OBJECTIFS

Améliorer l’expression ainsi que la compréhension verbale et non verbale Développer une autonomie et une responsabilisation personnelle Etablir des relations interpersonnelles et adopter des comportements en société adéquats Améliorer le développement affectif, l’expression des émotions et augmenter l’estime de soi en créant du plaisir et de la motivation 

 

L'objectif principal de la zoothérapie, au travers de la relation avec l'animal, est toujours de renforcer les relations sociales et les liens entre humains.