Pour qui? » La phobie

 

LA phobie

Les enfants, comme les adultes ou les personnes âgées, peuvent avoir une peur incontrôlable ou phobique d'un animal. La phobie du chien, également appelée cynophobie, est bien réelle pour certaines personnes.

 

Cette phobie peut devenir très handicapante car l'on rencontre des chiens à peu près dans toutes les situations de la vie courante.

 

LA CYNOPHOBIE, D'OÙ VIENT-ELLE?

La cynophobie est bien souvent incontrôlable et son origine inconnue. Elle peut être:

  • intrinsèque (à l'intérieur de la personne, propre à elle et complètement indépendante des facteurs extérieurs). Il y a bien évidemment des manifestations psychiques telles que scénarios imaginaires, perte de contrôle ou panique. Il peut également apparaître des manifestations physiques telles que tremblements, sueurs froides, nausées, etc.
  • Extrinsèque (provenant d'éléments extérieurs), par exemple lors d'une mauvaise expérience ou d'une expérience traumatisante avec un animal.

 

AU-DELÀ DE LA PHOBIE

Je travaille uniquement sur les phobies à caractère extrinsèque. Les phobies intrinsèques seront traitées par d'autres thérapies et d'autres professionnels.

 

Afin de diminuer ses craintes, il est important de désensibiliser la personne. Le processus se déroule en deux étapes:

  1. apprendre à connaître le monde canin et comprendre le comportement de l'animal;
  2. mettre la personne progressivement en contact avec le chien afin qu'elle se familiarise avec lui. Cette mise en contact se fait au rythme de la personne et durant de courtes durées.

 

Les séances se font dans un premier temps sans la présence du chien. L'apprentissage se fait d'abord par des photos de l'animal, des peluches ou des dessins. Il peut même passer par le contact avec les lapins, par exemple. La mise en contact se fait uniquement au moment où la personne se sent prête. La première mise en contact va peut-être se faire à distance, juste en voyant le chien dans la voiture, par exemple. Le rapprochement se fera progressivement s'il est désiré.

 

Les séances peuvent être arrêtées à tout moment à la demande de la personne. Celle-ci doit se sentir parfaitement à l'aise dans son travail.