Pour qui? » La personne âgée

 

LA PERSONNE ÂGÉE

Les personnes du troisième, voire du quatrième âge, sont passées par des années parfois difficiles se traduisant souvent par la perte du conjoint, un placement en EMS ou des maladies liées au vieillissement. Tous ces changements affectent régulièrement leur qualité de vie.

 

Nous ressentons tous le besoin d'aimer et d'être aimé. Cependant, les personnes âgées vivant seules, à la maison ou en EMS, ressentent un vide dans ce domaine. La présence d'un animal peut alors constituer un soutien. Le besoin affectif de la personne âgée se projette ainsi sur l'animal et offre un lien d'attachement inestimable.

 

 

 

LES ANIMAUX: DES LIENS
DE TOUTE UNE VIE

Par sa simple présence, l'animal de compagnie va induire le sourire et le rire, donner l'envie de jouer, de le caresser et provoquer détente et bonne humeur. Les personnes âgées ont très souvent vécu avec des animaux de ferme ou de compagnie, qui font donc partie de leur mémoire ancienne.

 

La présence de l'animal stimule la mémoire, la concentration, l'activité physique et les contacts sociaux, ce qui permet de maintenir, voire d'améliorer, les acquis de la personne. L'animal devient un atout précieux pour les personnes souffrant, par exemple, de démences ou de la maladie d'Alzheimer.

 

Les interventions avec les chiens ou les lapins permettent aux personnes âgées de recréer des liens sociaux entre elles, grâce à la présence complice de l’animal et sa capacité à motiver les échanges par un sujet de conversation commun.