Pour qui? » L'adulte

 

L'ADULTE

La société actuelle, en mutation, élitiste et où la productivité et la vitesse prédominent sur la qualité de vie, demande des capacités d'adaptation rapides. Certaines personnes ne se sentent pas capables, à un moment de leur vie, de répondre à ces exigences.

 

Les difficultés rencontrées sont parfois vécues comme insurmontables. L'animal représente la constance et la stabilité dont ces personnes ont besoin et devient un havre de paix où elles peuvent se réfugier sans crainte. Il contribue à diminuer le stress de la vie quotidienne.

 

Ces personnes en souffrance ressentent un manque d'attachement, de la solitude et une difficulté à retrouver des relations sociales saines, équilibrées et authentiques. Elles se sentent jugées par autrui, perdent confiance en elles, en la relation à l'autre, et subissent une baisse parfois significative d'estime de soi. Cette situation peut les empêcher d'avoir une vie active de qualité, ce qui se ressent sur la vie familiale, privée et professionnelle.

 

Le contact avec l'animal apporte un sentiment de réussite, facilite les interactions à l'autre et répond à un besoin d'attachement inconditionnel. Il offre un thème de discussion entre les personnes et favorise ainsi les liens sociaux et affectifs. De par ses interactions et sa communication, l'animal permet à la personne de mieux comprendre son propre fonctionnement.

 

 

L'ANIMAL: UN RÉGULATEUR DE VIE

Certaines personnes disent préférer parler à un chien car elles ne ressentent de sa part aucun jugement, analyse ou incompréhension. Le chien est franc et empathique. Il apparaît alors comme un régulateur dans la vie extérieure: il crée un rythme, amène une relation positive et sa fidélité brise la solitude. La personne peut recevoir toute l'affection donnée gratuitement par l'animal sans se sentir redevable. Cette affection inconditionnelle sera rendue à l'animal par un profond respect de la part de la personne. C'est alors que la relation se crée.