Pour qui? » L'adolescent

 

L'ADOLESCENT

L'adolescence est une période importante de la vie et soulève chez le jeune beaucoup de questionnements, d'interrogations et de craintes. C'est le passage du cocon familial sécurisant à l'état d'indépendance. Cette étape représente pour lui des découvertes de joie et de partage, mais elle peut également engendrer des moments de doute et de solitude.

 

Elle est également caractérisée par des modifications du corps et donc de l'image corporelle, d'une affirmation du caractère et de la gestion de ses émotions. Au milieu de tous ces changements, l'adolescent est également confronté à des attentes scolaires qui augmentent et à des choix professionnels. Le travail sur l'estime de soi et la confiance sera important et bénéfique pour forger son identité adulte.

 

UNE RELATION SÉCURISANTE
ENTRE L'ADOLESCENT ET L'ANIMAL

Le chien possède des comportements ritualisés, ce qui va apporter à l'adolescent déstabilisé l'équilibre dont il a besoin. Ces comportements lui amènent une sécurité et vont lui permettre de trouver auprès de l'animal des repères et un refuge. L'animal, de par son absence de jugement, peut alors aider le jeune à communiquer avec ses camarades, sa famille ainsi que les adultes qui l'entourent. Il sert alors de projection affective et émotionnelle.

 

Le chien va également susciter auprès de l'adolescent un intérêt particulier et saura mieux que quiconque créer une relation avec lui. Cette relation sera le lien déterminant pour aider l'adolescent à sortir du désintérêt qu'il peut manifester.

 

 

ENTRE AUTORITÉ ET COMMUNICATION

L'autre problématique souvent présente chez les adolescents est le rapport à l'autorité, qui se manifeste régulièrement par une communication ou des gestes agressifs. L'adolescent va montrer des sentiments d'opposition dans le but de s'affirmer. L'animal peut alors aider l'adolescent à comprendre les règles de vie, le cadre juste d'une éducation sérieuse.

 

Le fait de pouvoir apprendre des exercices en douceur à un chien, apprendre à se faire respecter de l'animal par une communication adaptée, permet à l'adolescent de renforcer son estime de soi et sa confiance en soi. Si l'adolescent s'impatiente ou brusque le chien, ce dernier ne sera pas réceptif à ses demandes. L'adolescent devra alors développer des attitudes appropriées avec l'animal afin d'être écouté, ce qui lui permettra par la suite de reproduire ces comportements avec ses pairs.