à propos

Florence Lantz, amoureuse de la nature et passionnée par les animaux depuis l'enfance. Je suis infirmière de formation depuis 2007 et spécialisée en pédiatrie depuis 2009. J'ai travaillé depuis la fin de mon diplôme dans divers secteurs pédiatriques au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) et à l'HNE (Hôpital Neuchâtelois). Je travaille actuellement en tant qu'infirmière indépendante et offre des prestations de soins aux enfants, adultes et personnes âgées.

 

Je me suis formée en zoothérapie à l'Institut Français de Zoothérapie et continue mes formations à l'Institut de Zoothérapie Agatéa, à l'Association Suisse de Zoothérapie et chez Medianimal.

 

Etre entourée d'animaux à quatre pattes a toujours été un bonheur et leur présence m'a aidée à surmonter des épreuves difficiles dans mon enfance. La relation avec les animaux est restée très importante dans ma vie et une priorité à mes yeux.

 

Passionnée par l'éducation canine, j'ai très vite commencé les cours d'éducation avec Granite, des classes chiots aux classes avancées. Lors de ces cours, j'ai découvert la relation spécifique, la complicité et la communication qu'il peut y avoir entre le chien et l'humain.

 

Je me suis alors tournée vers une éducation spécifique par renforcements positifs, qui consolide davantage ce lien avec l'animal. La vitalité, l'énergie et l'enthousiasme à toute épreuve de Granite ont réveillé ma passion et mon envie de travailler avec les animaux. C'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers ce domaine bien spécifique qu'est la zoothérapie, également appelée médiation animale. Le travail au contact du chien m'a permis de me découvrir autrement et de prendre conscience qu'il peut apporter une aide précieuse auprès de personnes souffrantes.

 

Mon objectif avec la zoothérapie est d'apporter une nouvelle dynamique à mon travail en offrant un complément thérapeutique aux personnes désireuses de travailler au contact de l'animal. Au-delà de la zoothérapie, je développe un pôle de soins infirmiers à domicile en tant qu'infirmière indépendante avec la possibilité d'allier les soins infirmiers avec le contact de l'animal.

 

Je participe activement à différents séminaires et formations continues afin de pouvoir maintenir un bon niveau de formation et de développer des nouvelles connaissances et compétences, dans le but d'affiner mes actions thérapeutiques.